Refuge Vercors : découvrez ses sentiers et hauts-plateaux

Le milieu alpin regorge de richesses, la faune et la flore y sont d'une diversité importante et les paysages sont à couper le souffle dans ce parc unique.

Vous pourrez découvrir la nature dans toute sa splendeur en pratiquant une randonnée dans le parc naturel régional. Si votre séjour implique un hébergement, un refuge pour montagnard vous ouvre toujours ses portes. Ce type de petit chalet offre un abri à tout moment pour permettre de se mettre en sécurité et de se reposer pour mieux reprendre les sentiers.

Refuge Vercors : découvrir le parc national lors d'un séjour pleine nature grâce aux logis de montagne

Les randonneurs apprécient de dénicher le chalet qui leur permet de faire une pause sur leur parcours au coeur de la réserve naturelle. L'altitude et les hauts-plateaux qui composent le paysage offrent un cadre idéal pour la luge, la rando VTT, les randonnées en raquettes, ski de fond ou ski nordique. Lorsque l'enneigement le permet, il est possible également de profiter des pistes de ski alpin au beau milieu de panoramas incroyables. Le massif du Vercors est ponctué de gîtes offrant différents couchages, proches d'une station de ski et des remontées, ou de balades vers les sommets et les falaises. Il est possible, avec les hébergements de montagne particulièrement, de profiter d'une demi-pension ou d'une pension-complète selon les besoins de chacun. Arpenter gorges et crêtes peut s'avérer harassant, c'est pour cette raison que sur de nombreux itinéraires on trouve un gîte adapté, bien souvent un gîte de groupe.

De nombreuses activités sont praticables en plein-air à l'extérieur des chalets : randonnées pédestres, balade en traîneau, canyoning, biathlon, escalade, ski de randonnée ou via-ferrata, mais aussi spéléologie ou patinoire, il y en a pour tous les goûts. Les grands espaces sont parfaits pour se ressourcer, au coeur d'un petit village de montagne, perdu dans les forêts et les vallées de la grande réserve naturelle ou au pied des pistes du vaste domaine skiable, le paysage nordique est idéal pour les sports d'hiver en tous genres. Que l'on soit débutant ou confirmé, les prairies, les rochers, les rivières et alpages permettent de s'adonner aux activités ludiques que l'on aime. Entouré de marmottes et de bouquetins, le randonneur dispose du meilleur cadre possible pour s'évader et se ressourcer.

Explorer des sites importants et profiter d'une biodiversité préservée en faisant quelques haltes bien méritées

En vous rendant dans un hameau proche, n'hésitez pas à demander conseil à l'office de tourisme en charge d'animer le territoire du plateau du vercors. Vous pourrez y acheter des produits locaux et disposer de plans bien réalisés pour vous orienter vers les refuges qui vous conviennent sur les parcours pour bénéficier d'un dortoir d'appoint. Le parc régional est vaste, des conseils sont toujours les bienvenus pour se repérer, se tenir informé des prévisions météo et du bulletin neige, mais également les navettes en place pour circuler du centre du village aux stations de ski, aux sentiers de randonnées en pleine nature.

Ainsi, le plan des pistes en votre possession vous aide à vous orienter, de la même façon qu'une carte fournie par le bureau des guides vous permet de trouver le sentier pédestre qui vous convient et les dortoirs appropriés. Pour vos randos en région-rhône-alpes, partez serein, anticipez et profitez de chaque instant. Des professionnels vous accompagnent et des hébergements de montagne vous sont toujours ouverts pour vous apporter sécurité et repos.