Triathlon Paris : programme et inscription

En raison de la Covid 19, le Triathlon de Paris de 2021 a été annulé comme d’ailleurs celui de 2020. Mais le rendez-vous est pris pour 2022. Pour connaitre le programme et l’ouverture des inscriptions, lisez cet article.

Triathlon Paris : Annulation de l’édition 2021

La pandémie de la covid 19 sévit toujours. Pour cette raison et compte tenu de la situation sanitaire du pays, la Fédération Française de Triathlon et Amaury Sport Organisation ont décidé d’annuler l’édition 2021 du Garmin Triathlon de Paris. Cette édition aurait dû se tenir le 27 juin 2021. Mais comme les conditions des entrainements n’étaient pas favorables (les piscines fermées), cette manifestation sportive a été annulée. Suite à cette annulation, la Fédération Française de Triathlon, la Ville de Paris, les organisateurs, ainsi que tous les partenaires de l’épreuve ont remercié tous les fidèles du Garmin Triathlon de Paris. Les triathlètes inscrits ont été intégralement remboursés du montant de leurs dossards et des options auxquelles ils ont souscrit.

Le Triathlon est l’occasion pour les licenciés ou non de se mesurer au chronométrage des meilleurs athlètes. Après la nage (souvent le crawl), les cadets comme les confirmés doivent enchainer avec le vélo et faire preuve d’endurance, puis avec la course à pieds. Les coureurs qui ont commencé par nager, sont dans une course contre-la-montre s’ils veulent monter sur les podiums. Il existe différents formats de triathlon : triathlon XS (10 km), triathlon S (20 km), triathlon M (30 km), triathlon L (40 km), triathlon iron-man 70.3 (90 km), triathlon XL (120km) un triathlon longues distances, triathlon iron-man ou XXL (180km).

Mais avant de s’inscrire au Triathlon, il est indispensable de présenter un certificat médical qui précise l’âge et qui atteste qu’il n’y a pas de contre-indication à la pratique du Triathlon. Que vous ayez choisi un triathlon découverte ou un triathlon longue distance, il est important de faire attention à la nutrition et aux entrainements. Plus d’une semaine d’entrainement sont nécessaires pour pouvoir alterner entre nage, vélo et course.  Les organisateurs prévoient toujours un ravitaillement tout au long de la route. En effet,  pendant la course, les cyclistes sont ravitaillés en eau et en boisson énergétique afin de garder une bonne hydratation de leur corps.  

Triathlon Paris 2022 : Quel est le programme ?

Au programme de ce triathlon qui va se dérouler au sein du Parc de la Villette : une course « Sprint » avec 500 m de natation, 25 kms de vélo et 5 kms de course à pied pour les jeunes débutants et tous ceux qui souhaitent découvrir le triathlon. Il y aura aussi une course olympique avec 1 500 m de natation, 40 kms de vélo et 10kms de course à pieds pour les participants les plus expérimentés et les habitués de la pratique du triathlon. Les candidats au trophée du Garmin Triathlon de Paris – Ile de France ont donc le choix entre différentes épreuves avec des distances variées (longue-distance, courte distance) et des disciplines diverses comme le cyclisme, la natation, la course à pieds.

Cette compétition qui devrait réunir plus de 4 000 participants, se déroulera dans différents endroits de Paris, l’occasion de découvrir autrement cette ville magnifique.

En effet, le parcours de natation aura lieu dans le Bassin de la Villette. Quant au parcours vélo, il se fera en plein cœur de Paris : le départ se fera au Canal Saint Martin, les cyclistes passeront par le Bois de Boulogne, le Trocadéro et la ligne d’arrivée sera à l’Arc de Triomphe, Toute la route sera complètement fermée. Pour sa part, le parcours de course à pieds se déroulera autour du Parc de la Villette et du Canal de l’Ourcq. Le triathlon SPRINT (S) sera accessible à tous avec 500 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pieds. Les passionnés du Triathlon les plus expérimentés pourront opter pour le défi Olympique (M) en solo ou en relais avec 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pieds.

Inscriptions 2022 : les préinscriptions sont ouvertes sur de nombreux sites. Vous y trouverez également toutes les infos relatives au Triathlon. La remise des prix, les félicitations. C’est une discipline sportive dérivée du triathlon qui consiste en l’enchaînement dans l’ordre de trois activités sportives : natation en eau libre comme dans un étang, VTT et course à pied.

Voici l’équipement nécessaire pour le Triathlon :

  • Natation : les nageurs devront porter un bonnet de bain, un maillot de bain ou une combinaison de natation (combinaison Néoprène), des lunettes de natation au besoin,

  • Vélo : VTT ou vélo de route, des chaussettes et chaussures de vélo, combi de vélo, ceinture porte dossard. Pour protéger la peau de leur visage et corps, les cyclistes devront mettre des crèmes solaires,

  • Épreuve de course à pied : les compétiteurs devront porter des chaussures de running.

Que vous ayez choisi de faire un duathlon, un triathlon distance courte (courte distance) ou longue, triathlon national ou triathlon international, un marathon ou intégrer des championnats de France, championnats du monde de triathlon, une excellente condition physique est nécessaire ainsi que des entraînements sportifs réguliers. Une consultation médicale qui atteste qu’il n’y a aucune contre indication à la pratique de toute épreuve de triathlon, toute pratique sportive est indispensable. Faire de l’athlétisme est excellent pour la santé, les programmes multisports comme le triathlon sont idéals pour vivre des compétitions pleines d’adrénaline. Il est possible de pratiquer les épreuves de natation, vélo de course et belle course à pied, dans un club de triathlon comme le club des girondins, le trail team triathlon ou dans un complexe sportif.