Lac de Chaudanne : caractéristiques et activités

Si vous êtes surmené par le travail et les obligations familiales et que vous avez besoin de vacances dans un cadre naturel époustouflant loin des sentiers battus, on vous conseille le lac de Chaudanne.

Pour vos vacances d’été ou de printemps, ce lac situé dans les Alpes-de-Haute-Provence offre une multitude d’activités en plein-air.

Lac de Chaudanne : quelles sont ses caractéristiques ?

Le Lac de Chaudanne est un lac artificiel très encastré dans les gorges. Il se situe dans la partie haute du Verdon. C’est le deuxième barrage de retenue artificielle sur le Verdon. On le trouve en aval du Lac de Castillon juste après le barrage de Castillon-Demandolx. Il est en fait situé entre les communes de Castellane pour sa rive-droite et Demondolx pour sa rive-gauche. Au sud du lac, il y a le village de La Garde alors que le village de Demandolx surplombe le lac ce qui permet d’avoir une vue imprenable. Bien qu’artificiel, le lac de Chaudanne a un caractère sauvage en comparaison avec les autres lacs qui jalonnent le cours du Verdon. Son accès est d’ailleurs difficile en raison des abords très escarpés et de la route très étroite aux virages très serrés. La route étroite qui longe le lac mène directement au village. On peut accéder au barrage soit à pied (idéale pour les randonneurs) ou à vélo.

Cette retenue d’eau est issue d’un barrage haut de 72 mètres, représentant une superficie de 70 hectares pour un volume de 16 millions de mètres-cubes d’eau. Ce lac été formé suite à la création du barrage de Chaudanne et fait 74 mètres de hauteur et 95 mètres de longueur. En plus de produire de l’électricité, le barrage permet de contrôler le débit de l’eau à l’entrée des Gorges du Verdon.

Ce qui caractérise le lac de Chaudanne c’est qu’il est le seul lac artificiel du Verdon dans lequel baignade et activités nautiques sont strictement interdites. Les vacanciers qui désirent se baigner dans le lac et qui sont avides de sports nautiques comme le rafting, le kayak, le canoë, le stand up paddle, le canoë-kayak, le ski-nautique, ou la baignade dans des eaux turquoises et limpides ne pourront pas s’adonner à leurs sports favoris. Moins connu des touristes et moins fréquenté que les autres lacs, le lac de Chaudanne est en fait le lac le plus sauvage.

Les activités possibles au lac de Chaudanne

Comme le lac se déverse dans la rivière du Verdon, il est possible de faire de nombreuses activités pédestres ou autres sur ses berges et autour du lac comme la randonnée pédestre, le VTT, l’escalade, le volley, le parapente pour les amateurs des sensations fortes. Au bord du lac, on peut également faire des balades ou un pique-nique en savourant brochets et carpes fraichement pêchés et profiter de la verdure du paysage, de la beauté des falaises et de cette pleine nature. Les passionnés de pêche et les pêcheurs du weekend peuvent s’adonner à leur sport favori et pêcher truite, brochet et sandre tout en admirant les rives du lac et la couleur émeraude de son eau. À proximité du lac de Chaudanne dans le parc naturel régional du Verdon, il y a des lacs où il est possible de faire différentes activités nautiques comme le lac de Sainte Croix, le lac d’Esparron, le lac de Quinson. En effet, on peut faire de nombreuses activités aquatiques dans les Alpes de haute Provence comme l’aviron.

Dans les bords du lac, on peut s’installer et profiter de la vue sur le lac. Aux alentours de ce grand lac dans la région Provence Alpes Côte d Azur, il y a différentes locations-de-vacances (chalet, mobil-home, gîtes, chambres d’hôtes, maison de village, etc ). On y trouve aussi des bases de loisirs aménagées avec des toboggans et plusieurs activités sportives, des aires de jeux pour enfants et des zones où la baignade est surveillée.

La région Provence-Alpes Côte d Azur est une région où on peut faire énormément de choses : visiter les gorges du Verdon, admirer le Grand Canyon, se baigner dans les cours d’eau du lac d’Esparron et du lac de Sainte-Croix à Gréoux-Les-Bains, faire des randonnées ou campings. Le département des Alpes offre une nature à couper le souffle et de beaux villages qui valent le détour : rivières, barrages, parc national, canyon du Verdon, collines, étangs, cascades, grands-lacs, plans d’eau, parc naturel du Verdon, champs de lavande tout y est. Cette région est un écrin où on trouve les plus beaux villages de France.