Quelle est la capitale de la Suisse ?

La Suisse est un pays d’Europe centrale mais ne fait pas partie de l’Union Européenne. Elle a des frontières communes avec la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein.

Ses habitants sont les suisses et les suissesses et on y parle quatre langues : le français pour la Suisse romande, l’allemand dans les cantons alémaniques, l’italien et le romanche. Sa monnaie : les francs suisses (chf). Mais quelle est la capitale de ce pays connu pour son excellence en matière d’horlogerie ?

Quelle est la capitale de la Suisse ?

En parlant de la Suisse, on pense automatiquement à la ville de Genève, à Lausanne ou à Zurich au point de croire que l’une de ces trois villes suisses est la capitale. Il n’en est rien. En effet, la capitale de la Suisse est Berne. N’étant pas une grande ville, beaucoup de d’étrangers sont surpris que Berne soit la capitale au lieu de Genève ou Zurich, les deux villes les plus peuplées du pays suisse.

Cette petite ville suisse qui ne compte que 130 000 habitants est située dans le canton de Berne, à l’ouest du centre du pays. En 1848, elle a été choisie pour être la capitale fédérale de la Suisse et siège du parlement et de l’exécutif. Créée au XII éme siècle, la capitale suisse a été largement rénovée au XVIII éme siècle. Inauguré en 1902, le Palais fédéral, est à la fois le siège du Conseil fédéral (le gouvernement suisse) et de l’Assemblée fédérale (le parlement suisse). Le français et l’allemand sont les langues nationales et officielles du canton de Berne. Cette ville fédérale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à son patrimoine médiéval.

Berne figure parmi les villes les plus chères de Suisse notamment pour les expatriées qui vivent en suisse ou les travailleurs frontaliers. Pour eux le coût de la vie est trop élevé. C’est pour cela que travailler et vivre en suisse revient cher pour un travailleur frontalier. En effet, il faut très bien gagner sa vie si on veut être domicilié en suisse, notamment à Berne. Les bernois le savent si bien mais la loi fédérale verse des allocations familiales pour tous ceux qui sont installés en suisse (suisse alémanique, suisse romande, bref sur tout le territoire helvétique) et qui ont un revenu modeste. Travailler à Genève et y vivre est aussi coûteux qu’à Berne. Aller en Suisse nécessite un budget conséquent que ce soit pour passer des vacances ou pour y vivre.

La Suisse ou la confédération Suisse : visiter la Suisse entière et ses différents cantons

La confédération helvétique a vu le jour au XIIIéme siècle. Les habitants de plusieurs cantons se sont unis pour résister à la domination des Habsbourg. Actuellement, la Suisse compte 22 cantons. Plusieurs frontaliers (travail en suisse) de ce pays choisissent de travailler en Suisse voire de s’établir en Suisse. Rien d’étonnant car ce pays est juste magnifique. Les communes suisses et les cantons suisses jouissent d’une nature splendide. A titre d’exemple, Zermatt, une station de montagne qui abrite plus de 150 lacs. Le lac Léman aussi vaut le détour. Franco-suisse, il est le plus grand lac d’Europe centrale. Au bord du lac ou sur les rives du lac français et suisse, on peut faire de belles balades. La Suisse compte plusieurs autres lacs comme le lac de Thoune.

Si vous comptez partir en Suisse, n’oubliez pas de faire un tour à Lausanne, Fribourg (canton de Fribourg), Bâle qui est traversée par le Rhin, Vevey, Lucerne, le canton de Vaud le canton de Tessin (Lugano), ou Neuchâtel. Pour les sports d’hiver, faites une excursion d’une journée depuis le canton de Genève pour vous rendre dans la station de Chamonix, au pied du majestueux Mont-blanc. Dans ce pays on trouve des sommets qui culminent à plus de 4000 mètres. Ils se trouvent dans les régions du canton de Berne, du canton du Valais comme le sommet du Cervin, des Grions (où on trouve de magnifiques stations de ski).

Visitez les grandes villes comme les petites villes de Suisse lors de votre voyage en suisse et appréciez la beauté des paysages suisses (zurichois, genevois/genevoise, fribourgeois, alpins) les régions romandes. Parmi les jolies villes et cantons de ce pays, on trouve : Yverdon-Les Bains, Bienne, Sierre, Zoug, Soleure (du chef-lieu de Soleure), Coire, Appenzell Rhodes-Intérieures, Davos, Locarno. Outre les montagnes, la région Suisse jouit d’une nature très riche. En attestent les vignobles au milieu des belles villes du pays (dans la région de Lavaux par exemple).