Combi de ski : comment bien choisir la sienne ?

Une bonne combinaison de ski est indispensable pour rester au sec et éviter d’avoir froid en pratiquant les sports d’hiver.

Mais savez-vous comment la choisir ? Voici des conseils pour acheter une combi de ski : ski enfant, ski homme ou ski femme, des tenues confortables vous permettront de dévaler les pistes en toute sécurité et à tout âge. Pour faire de l’alpinisme, profitez d’une veste de ski, d’un pantalon de ski, une parka de ski imperméables seront vos alliés contre le froid.

Combi de ski, un indispensable des sports d’hiver

Même si le matériel de ski et notamment les vêtements de ski représentent un budget conséquent, surtout si vous souhaitez équiper une famille entière, ils sont indispensables pour profiter de la neige et faire du snowboard, de la glisse, de la luge, du ski de randonnée ou du ski de fond ou encore du ski alpin. Que vous ayez besoin de combinaison de ski, de veste, blouson, pantalon, capuche, doudoune ou coupe-vent, ces vêtements doivent respecter certains critères comme l’imperméabilité et la respirabilité.

Il est important d’être bien couvert avant de dévaler les pistes. Pour des skieurs débutants ou confirmés, la qualité de la combinaison de ski joue un grand rôle pour pouvoir skier dans de bonnes conditions. Celle du duvet, des gants de ski, et des chaussures de ski l’est tout autant.

Combi de ski : quels sont les critères pour bien la choisir ?

Une combinaison de ski digne de ce nom doit protéger du vent et garder le skieur bien au sec. Elle doit être respirante et imperméable. Les skieurs les plus frileux doivent opter pour la combi de ski au lieu d’acheter des pantalons de ski et des vestes. La combinaison de ski est recommandée pour les bébés et enfants.

  • Isolation thermique et respirabilité : Ce sont les deux critères les plus importants dans le choix d’une combi de ski. Faites attention à l’étiquette avant d’acheter votre vêtement de ski. Celle-ci contient deux chiffres comme par exemple 10 000/7000.

    – Le premier chiffre indique l’imperméabilité qui ne doit pas être en-dessous de 10 000 mm. Mais les personnes qui font du freeride doivent opter pour un indice 20 000 mm car elles sont en contact permanent avec la neige.

    -Le second chiffre indique la respirabilité de votre vêtement. Il ne doit pas être en dessous de 8 000 mm pour avoir une bonne évacuation de la transpiration et de l’humidité.

  • La matière : Si vous avez les moyens de vous offrir une combinaison de ski de grandes marques, prenez la gore-tex. Elle est Utra-respirante et très isolante. Mais si votre budget ne vous le permet pas, optez pour les combinaisons de ski Primaloft (avec cette technologie, les vêtements de ski sont confortables et chauds) ou Thinsulate (qui offre une excellente isolation grâce aux fibres synthétiques utilisées) qui sont moins chères mais pas moins isolantes.. Elles sont juste un peu moins respirantes.

  • L’âge : L’achat d’une tenue de ski doit aussi tenir compte de la personne : qu’elle soit pour homme, pour femme, pour bébé ou pour un enfant, l’âge et le sexe ont leur importance. En effet, les skieurs débutants doivent privilégier le critère étanchéité à cause des nombreuses chutes qu’ils risquent de faire sur la poudreuse. Alors que les skieurs confirmés doivent insister sur le confort et l’aisance pour dévaler les pistes. Pour les tous petits, il existe des tenues de ski bébé dotées de capuche et moufles intégrées.

  • Le moment où vous allez skier : la température n’est pas la même en janvier qu’au mois de mars, en début ou en fin de saison.

  • La coupe et les coutures : une bonne tenue de ski doit avoir une coupe et des coutures impeccables. Avant de l’enfiler, faites attention à ce critère car c’est ainsi que vous garantissez la solidité du vêtement et aussi pour éviter le passage d’un flux d’air qui pourrait vous transir de froid.

  • La taille : taille S ou grande taille, il est important d’acheter la bonne taille pour skier confortablement

En dessous de votre combinaison de ski, portez un pull ou un sweat, des sous-vêtements et un pantalon respirants et veillez à ce que les chaussures soient à la bonne pointure. Vous passerez alors de belles vacances au ski. Le choix des textiles étant important, pour faire de bonnes affaires et garnir votre dressing d’une belle combi de ski, suivez ces conseils et vous trouverez forcément votre bonheur. Outre la combi de ski il est aussi fortement conseillé de mettre de la crème solaire pour éviter d’attraper un coup de soleil, et de ne pas oublier de protéger les extrémités en portant tour-de-cou, bonnets, gants et chaussettes chaudes. Les lunettes de soleil sont aussi indispensables pour protéger les yeux des rayons UV, vous voilà parfaitement équipé pour profiter des reliefs montagneux.