Yoga sport : est-ce que le yoga est un sport ?

Le yoga est présent dans les salles de fitness au même titre que d’autres activités destinées à s’affiner et à se tonifier comme le fitness, la zoumba, la gym suédoise, l’aquagym ou la gym douce. D’ailleurs, plusieurs personnes considèrent le yoga comme un sport. Mais est-ce vraiment un sport ?

 

Yoga sport : est-ce que le yoga est un sport ?

Le yoga est la pratique d’un ensemble d’exercices de respiration et de postures qui apporte bien être physique et mental. C’est une discipline et pratique plus énergétique que physique. Le yoga peut être considéré comme un sport, parce qu’il participe à l’amélioration des performances physiques. Toutefois, ses bienfaits vont beaucoup plus loin car la pratique du yoga permet une amélioration globale de la condition physique mais aussi mentale.

La pratique des asanas est une activité physique. En effet, en yoga il est question de force, de souplesse, de coordination des mouvements, de respiration et d’équilibre. Cette pratique a comme premier objectif la détoxification du corps et son renforcement.

Comme le sport, le yoga demande un certain effort mais un effort où il s’agit de trouver l’équilibre entre la tension musculaire et la détente. On ne recherche pas la performance à tout prix mais plutôt sa propre limite. D’ailleurs, un yogi (professeur de yoga) ne prônera jamais le « No pain, no gain » comme peuvent le faire certains coachs sportifs. Le yoga a d’autres points communs avec le sport : la régularité, le respect de la discipline et une bonne hygiène de vie.

Quels sont les bienfaits du yoga et existe-t-il plusieurs types de yoga ?

La pratique du yoga a de nombreux bienfaits pour le corps et le mental. Le corps et l’esprit s’en retrouvent amélioré surtout après une pratique régulière. Le yoga a plusieurs bienfaits : il permet d’avoir une bonne condition physique, soulage le mal de dos, les douleurs au niveau des articulations et apaise la tension qui existe au niveau de la colonne vertébrale et booste le renforcement musculaire et la tonification des muscles. Comme le tai-chi, une séance de yoga permet de s’assouplir et de s’étirer et donc un lâcher-prise.

Le yoga est une activité physique excellente pour les voies respiratoires. La pratique régulière du yoga aide à se relaxer grâce à des exercices de respiration et certaines postures. Elle nous apprend à mieux respirer, et à travailler le souffle. En effet, faire du yoga apporte plus de sérénité, de zen attitude, et de flexibilité. Elle aide à gagner en souplesse, en fluidité et en vitalité.

C’est une gymnastique qui peut être pratiquée par les débutants dans des cours collectifs encadrés par un professeur de yoga appelé aussi yogi. Il existe plusieurs types de yoga : yoga traditionnel, yoga dynamique, yoga prénatal, yoga iyengar, hatha-yoga, kundalini yoga, ashtanga yoga, yin yoga, raja yoga, yoga aérien, hot yoga ou yoga chaud, etc.

L’enseignement du yoga peut se faire soit en suivant des cours de yoga ou un stage de yoga dans une école de yoga ou un studio de yoga. Mais certaines salles de sport proposent cette discipline qui travaille l’endurance grâce à des exercices, des enchaînements et des postures qui vont tonifier tout en travaillant par exemple les cuisses, les fessiers, les abdos, les muscles profonds et tous les muscles du corps.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer, elles peuvent prendre des cours de yoga à domicile avec un yogi qui donne les bases pour pratiquer le yoga. Les profs de yoga peuvent aussi se déplacer et donner des cours de yoga en entreprise. La pratique du yoga dans le milieu professionnel est bénéfique pour la gestion du stress.