Poterie artisanale Savoie : un savoir-faire ancestral

La poterie artisanale en Savoie constitue sans aucun doute un savoir-faire artisanal séculaire qui fait la réputation de cette région de France. En effet, il s’agit d’un art à part entière qui continue de susciter l’admiration d’un grand nombre d’amateurs et d’amoureux de la céramique et des poteries en tous genres.

La poterie artisanale savoyarde est notamment très utilisée en matière culinaire. Cette poterie est confectionnée dans des fours à céramique pour réaliser des pots en terre, des saladiers, des tasses, des théières, des faïences, etc.

Le métier de la poterie-céramique s’apprend dans un atelier de céramique ou atelier terre. La céramique contemporaine utilise des matériaux métalliques et divers types de carreaux. Le four à bois sert aussi au séchage de la poterie. Comme il existe aussi des ateliers-boutiques dédiées à la céramique et porcelaine.

D’autre part, le métier de céramiste artisanal a beaucoup de points communs avec la céramique chinoise.

Les divers types de poterie artisanale Savoie

Concrètement, il existe plusieurs types de poterie artisanale en Savoie, notamment en porcelaine, en faïence, en terre-cuite, en grès, en argile, etc. Il faut dire qu’il s’agit d’un art céramique qui existe depuis plusieurs siècles et qui se transmet de génération en génération dans des ateliers de céramique dédiés et qui constituent de vrais écoles de céramique dont la mission est de sauvegarder les règles et les coutumes de cet art artisanal.

En termes d’utilisation et de fonction, les céramistes de Savoie réalisent pour le grand bonheur des amateurs de poterie et des professionnels de tous genres (hôteliers, restaurateurs, décorateurs d’intérieur, … ) des céramiques et des poteries destinés à la décoration, au commerce, aux expositions artisanales, touristiques et artistiques, etc. De fait. les ateliers de poterie en Savoie ont la grande réputation de réaliser des pièces uniques décoratives garce à différentes techniques dont ils gardent le secret depuis des siècles.

Le façonnage de la poterie artisanale Savoie est réalisé généralement en grès et sont fait mains. Néanmoins, les maitres céramistes utilisent également l’argile, la porcelaine, faïence, ainsi que la terre-cuite de manière à façonner des poteries de styles différents et adaptés à l’usage souhaité.

La céramique se fait aussi avec de la terre crue ou en faïencerie grâce à des cuissons haute température. Les ateliers de céramique fabriquent toutes sortes de poteries destinés aux arts de la table. Ces objets sont réalisés pat des potiers confirmés en objet en céramique.

Poterie artisanale Savoie : un usage multiple

La poterie artisanale savoyarde est confectionnée dans le grand respect de la fabrication traditionnelle, inspirée notamment des décors, des formes, ainsi que des couleurs du passé. Il est question d’un savoir-faire authentique qui reflète tout l’amour de cet art artisanal séculaire. La poterie est un réel artisanat d’art ou art céramique qui à travers le temps s’est illustré comme un art populaire avec toutes ses créations céramiques et objets utilitaires. L’Histoire de la céramique doit beaucoup à la région savoyarde.

Vous trouverez dans les ateliers de potiers en Savoie des céramiques contemporaines tous thèmes confondus : authentique, campagnard, estival, convivial, montagnard, de prestige, rustique, etc. Les vases en poterie ont beaucoup de succès, grâce aux manufactures locales qui excellent dans la fabrication de pièces pour l’art de la table,

Par ailleurs, il existe des cours de poterie organisés lors de journées portes-ouvertes dédiées à l’industrie céramique savoyarde. Cela encourage l’évolution et la promotion de cet art populaire et des sculptures sont aussi mises en avant. Ces cours mettent en avant les diverses techniques de moulage, de fabrication des briques, ainsi que les principes de la création céramique.

Poterie artisanale Savoie : une tendance mise à jour

La poterie artisanale savoyarde est plus que jamais tendance pour le plus grand bonheur des potiers et céramistes. Ces derniers temps, les gens ont de plus en plus tendance à retrouver le gout pour collectionner les objets en terre cuite et les utiliser au quotidien.

Selon de récentes études, adultes et enfants s’intéressent de plus en plus à ces arts du feu dont les particularité est le fait-main. Ainsi, la décoration en céramique pendant les vacances, surtout, avec les autres arts décoratifs sont mis en avant par l’office de tourisme.

Porcelaine, argile, terre-cuite, faïence, grès sont les ingrédients des céramistes pour le façonnage des pots dans la pure tradition de la poterie artisanale Savoie.

Pour sa part, la céramique fine millénaire retient l’admiration et l’intérêt de tous ! Il s’agit notamment de poteries originales, inspirées des créations de l’antiquité et constituent un vrai patrimoine vivant. Pour leur part, les poteries vernissées font aussi de plus en plus l’objet de stages de poterie.

Les débutants ont beaucoup à apprendre des artistes et artisans locaux car leurs créations sont issues d’un savoir-faire ancestral et traditionnel. Ainsi, un musée de la poterie est prévu qui aura pour objectif de sauvegarder les traditions de fabrication de la porcelaine céramique, ainsi que les grandes réalisations de l’art mosaïque. Pour le marché de Noël, il sera également question d’une forte présence des artisans potiers.

Poterie artisanale Savoie : un avenir radieux

La poterie artisanale savoyarde a un bel avenir. En effet, aujourd’hui, les commandes de poteries se font de plus en plus sur demande. Ce qui a pour conséquence le développement local de la production de céramique, ainsi que du matériel céramique. L’émaillage céramique permet de réaliser des objets extraordinaires.

Une forte demande de mugs est également enregistrée, ce qui pousse les céramiste à être plus créatifs. La poterie provençale inspire des figurines, des idées-cadeaux car elle s’avère bon goût pour décorer les intérieurs.

La Savoie est grandement réputée pour ses pichets en céramique et la conception de divers types de jarre. Comme dans un petit village, c’est l’endroit idéal pour créer une entreprise provençale pour fabriquer des gobelets, des chamottes, et même vendre des dominos en céramique.

En conclusion, on peut dire que la poterie artisanale en Savoie est une vraie dynastie de fabrication artisanale. Plus qu’ailleurs, les ateliers d’art excellent dans la confection de céramique sigillée. Les céramiques en oxydes et grès émaillé. Ne vous étonnez pas si vous trouvez des tessons de poterie un peu partout sur votre chemin sous le son du gallo parlé par les potiers. La pêche artisanale céramique peut commencer !