Boutique de scrapbooking : faire soi-même son classeur photo pour une personnalisation à volonté

Vous aimeriez vous lancer dans une activité créative ? Pourquoi ne pas décorer vos albums photo ? À l’aide de tampons, de pochoirs et de masking tape adhésif, faites de vos albums de véritables oeuvres d’art pour mettre en valeur photographies et autres souvenirs.

Boutique de scrapbooking et activités manuelles : qu’est-ce qu’un album scrapbooking ? 

Parmi les loisirs-créatifs existants, le scrapbooking est une discipline visant à apporter un embellissement de carterie, photos et brochures souvenirs dans son album-photo.

Ce loisir ne nécessite pas de connaissances particulières, seulement de s’équiper de paillettes, de pochoir, de feutrine, de stickers, de perles, d’encres colorées en tous genres et de rubans mais également d’une paire de ciseaux et de florilèges d’adhésifs. 

Ensuite, il suffit de laisser parler ses mains et sa créativité pour créer une page multicolore, pleine de strass et d’imprimés. Pour vous procurer un assortiment d’accessoires servant à customiser les albums, n’hésitez pas à vous rendre en boutique de papeterie, en mercerie ou à faire de la recup’. 

Le matériel de scrapbooking est simple à se procurer, il peut se composer d’une multitude d’accessoires décoratifs, vous n’avez donc pas forcément besoin de débuter avec un kit scrapbooking pour entamer ce bricolage.

Pour une découpe propre, une customisation qui vous ressemble et une mise en page soignée, il convient de choisir les bonnes fournitures. Ainsi, vous pourrez vous munir d’une machine de découpe, d’une perforatrice par exemple, de pinceaux, de double-face, de décopatch, de posca pour écrire sur tout type de matière et de supports à décorer.

Les techniques sont variées, vous pouvez bien sûr regarder un tutoriel pour vos pages de scrapbooking. Ce loisir créatif ouvre le champ des possibles, choisissez les albums-photos auxquels vous souhaitez appliquer une personnalisation dans la création et fabrication de la reliure, de l’embossage, du contenu créatif. 

Boutique de scrapbooking : des enseignes dédiées à vos projets créatifs

Pour nourrir vos idées créatives, vous trouverez toute l’inspiration nécessaire en boutique. Des magasins spécialisés dans les activités créatives vous proposent une grande diversité de papier scrap, de tampons transparents, bois, tampon encreur.

Laissez-vous tenter par leur offre de marqueurs, de perles, de textile spécial collage, de paquets de sequins de toutes les couleurs, et de rouleau de ruban adhésif original.

Pour vous épanouir en pratiquant un loisir créatif, le fait-main et le moyen le plus économique et écologique, il peut être transversal et toucher à plusieurs activités distinctes comme le tricot, la peinture, les créations en fimo ou pâte à modeler, etc.

Votre papier joue également un rôle important pour faire ressortir les images et la carterie créative. Il est possible d’en employer de toutes sortes : papier gaufrage, argenté, fantaisie, bandes de papier et chutes, broderie, papier de soie, ou papier imprimé, de la même façon les gommettes, les autocollants et les pinces ajoutent une touche personnelle à vos embellissements

Certaines enseignes sont assez globales et proposent également les ustensiles nécessaires à de la cuisine créative, à de la broderie, au travail de la résine ou de la mosaïque.

La version scrap est une des multiples versions d’un atelier créatif. Il en existe bien d’autres. Parfois fournis pour débuter sous forme de coffrets ou en kit créatif pour plus de praticité, ou expliqués dans des manuels ou des ouvrages créatifs. 

Laissez parler l’artiste qui est en vous et découvrez les plaisirs du découpage, du cartonnage, le maniement de la poudre à embosser, de la peinture aquarelle ou de l’acrylique, du moulage, du crochet, des ateliers créatifs qui s’offrent à vous.