Spectacle de Noël : spectacle unique pour toute la famille

Vous rêvez d’organiser des spectacles pour le jeune public et notamment des spectacles pour enfants pendant les fêtes de fin d'année comme les fêtes de Noël ? La question est, comment organiser un spectacle pour enfants qui se veut magique et captivant ? Voici quelques idées sur lesquelles partir pour proposer un spectacle de qualité et pour petits et grands.

Spectacle de Noël : proposez un grand spectacle plein de féérie pour les fêtes de fin d’année

Avant toute chose, il est important de poser quelques critères sur papier afin de cerner le public visé, les décors et la salle qui seront utiles pour mener à bien la représentation : univers féérique, grandes illusions (spectacle de magie pour enfants ou mentalisme), spectacle de clown magicien, il faut séduire toute la famille. Un nouveau spectacle implique des petites mains, des idées et de la créativité. Pour convenir à une moyenne d’âge assez grande, reprendre des contes que nous connaissons tous est une piste à explorer. On pensera donc aux Trois petits cochons, au Petit chaperon rouge, à Pinocchio, on pensera à des pièces de théâtres, à des danses ou de la comédie musicale pour offrir un spectacle vivant rempli de costumes et de magie pour enfants. Spectacles musicaux, spectacles de cirque, spectacles de marionnettes, spectacle équestre, les options dont vous disposez sont d’une grande diversité pour une fête de noël réussie.

S’il s’agit d’un public de moins de 6 ans, misez surtout sur les décors magiques, les lumières et les animations musicales, la sonorisation de la salle des fêtes, du chapiteau, etc. Ainsi, les petits pourront s’émerveiller devant le spectacle féérique : leurs sens seront en éveil. Les animations pour les enfants ont pour plus grande problématique, d’être accessible à chaque enfant malgré les différences d’âge. Autour de l’arbre de Noël, faites vivre un théâtre pour enfants, faites appel à un magicien pour enfants et ados, amenez des aspects interactifs pour une immersion intéressante ou bien organisez des spectacles musicaux. Les spectacles jeune public sont délicats à choisir mais peuvent être source de moments exceptionnels.

Définissez la thématique à aborder pour proposer un spectacle interactif : féerie, conte musical, fables et comptines, tours de magie, spectacle de marionnettes, acrobaties, jongleurs, music-hall, un spectacle familial est toujours très apprécié à noël. Pour rester dans l’univers des fêtes de fin d’années, mettre en scène un conte de noël peut être enchanteur et être accueilli avec grand plaisir pour partager en famille, les spectacles et animations notamment sur le marché de Noël. Le spectacle participatif et fantastique permet de s’évader et de créer une proximité avec les artistes (magicien, sorcière, comédien ou comédienne, clown, père Noël). Proposez un spectacle jeune public dynamique grâce à des danseurs, des échassiers, des magiciens, des spécialistes. Ils sauront partager leur joie de vivre et leur bonne humeur au cœur d’un beau spectacle, choisir les bons intervenants est une des clés pour des animations et spectacles de qualité.

Proposez de découvrir le spectacle que vous avez organisé, dans un contexte féérique avec l’aide de professionnels

Choisissez la date et le lieu avant de faire appel à des artistes professionnels pour l’animation spectacle. Selon le cadre, selon la salle de spectacle, il faudra penser aux décors et visuels qui se placeront sur scène pour un rendu poétique et apporter de la féérie à l’évènement. Recruter le père noël et ses lutins lors de votre spectacle musical, de votre spectacle de magie, semble indispensable pour stimuler le public et créer l’engouement de tous les enfants. Pensez également à définir l’accessibilité au spectacle proposé : entrée libre, billetterie, accès pour les personnes à mobilités réduites, tarifs préférentiels et réservations. Mis en scène par vos soins ou par un professionnel, le spectacle enfants sera de grande qualité.

Des prestataires vous proposent d’ailleurs de la prestation clé-en-main, ils peuvent organiser de A à Z un atelier de magie, de la sculpture sur ballons, ils proposent une sélection de spectacles ludiques pour les enfants et leurs parents. Cela facilite l’organisation du spectacle magique et augmente les chances de voir le spectateur satisfait de la pièce de théâtre, de la prestation du marionnettiste, d’acrobates, de mascottes, du ventriloque, du magicien professionnel, etc.

Pour faire honneur au sapin de Noël, au lutin du père Noël et remplir son traîneau, un spectacle caritatif peut allier rires et féérie à de bonnes actions. Une distribution de cadeaux dans une démarche solidaire peut attirer du monde grâce à des comédies musicales de qualité, des spectacles de magie, des pièces de théâtre, la prestation d’une conteuse, d’un humoriste et autres programmes captivants en centre de loisirs, en salle polyvalente, en café-théâtre.