Comment annoncer que vous allez vous marier : les idées les plus originales

Le « je le veux » est un moment très spécial dont vous vous souviendrez toute votre vie : c’est officiel, vous et votre partenaire êtes fiancés et vous voulez passer le reste de votre vie ensemble. Rien ne peut vous rendre plus heureux… ou si ? Le bonheur étant toujours mieux partagé, vous avez hâte d’annoncer la grande nouvelle à votre famille et à vos amis. Nous vous proposons 8 façons très originales d’annoncer aux quatre vents que c’est officiel, le « oui, je le veux » a déjà une date et un lieu pour devenir réalité.

Quand faut-il annoncer un mariage ?

Il est très important de ne pas oublier que, pour qu’un mariage devienne le plus beau jour de votre vie, plus vous avez de proches autour de vous, mieux c’est. Qu’entendons-nous par-là ? Tous vos invités doivent connaître le jour et le lieu du mariage afin de pouvoir réserver la date et annuler d’éventuels engagements ou demander un jour de congé. Il est donc recommandé d’annoncer la date des noces 9 à 12 mois à l’avance. Vous trouverez facilement des idées pour le fameux save the date en ligne. En revanche, annoncer un mariage deux ans à l’avance, par exemple, n’a pas beaucoup de sens et, en fait, l’euphorie initiale du bonheur des mariés se dissipera au fil des mois.

Comment annoncer que l’on se marie : les idées les plus originales pour y parvenir

1. Un dîner avec la famille et les amis

C’est la façon la plus traditionnelle d’annoncer son mariage, mais aussi l’une des plus pratiques. L’idée est de réunir tous vos proches autour d’un dîner. Il n’est pas nécessaire que tous les invités soient présents, mais ceux que vous considérez comme essentiels doivent l’être. Lorsque vous annoncez un dîner, et pour autant qu’il s’agisse de quelque chose que vous ne faites pas habituellement, vos invités auront déjà une idée de ce que vous, les hôtes, allez annoncer.

2. Une vidéo

Si vous voulez enthousiasmer vos invités, optez pour une vidéo. C’est l’un des éléments de communication qui a le plus d’impact et de nombreux facteurs entrent en jeu : la musique, le texte qui l’accompagne et, bien sûr, les images. Une bonne idée pour cette vidéo est d’inclure des images des personnes qui vous ont accompagné et soutenu pendant la relation. Vous pouvez également envisager d’en faire une vidéo surprise. En d’autres termes, dédiez une vidéo à vos proches pour les remercier d’avoir toujours été à vos côtés et gardez la grande nouvelle pour la fin.

3. Votre animal de compagnie comme protagoniste principal

De plus en plus de couples choisissent de faire participer leur compagnon de vie à leur grand jour : leur animal de compagnie. Une bonne façon de les impliquer est de leur confier l’annonce de votre mariage. Il n’est pas nécessaire que tous les invités soient réunis. En fait, vous n’avez même pas besoin d’organiser la réunion chez vous. Vous pouvez faire en sorte que vos futurs invités aillent boire un verre ensemble et emmènent avec eux votre animal de compagnie, qui portera une pancarte avec une phrase similaire à « Moi aussi ».

4. À travers un gymkhana

Une façon très amusante et originale de communiquer que l’on va se marier. Vous pouvez inviter vos amis et votre famille à faire un gymkhana avec lequel, a priori, vous n’avez rien à voir. Cependant, vous pouvez le créer vous-même ou demander à l’entreprise qui le fabrique de le personnaliser en y incluant des indices pour que l’indice final soit vous, la vraie nouvelle.

5. Une vraie publicité télévisée

À l’ère d’Internet, il n’est pas surprenant que vos amis vous envoient de temps en temps des chansons qu’ils pensent que vous aimerez. Profitez-en, vous pouvez créer votre propre annonce via une plateforme telle que YouTube dans laquelle vous informez de la date de votre grand jour.

6. Par la musique

La musique a des vertus curatives, mais aussi informatives. Vous pouvez organiser une réunion avec vos proches au cours de laquelle vous écouterez exclusivement des chansons en rapport avec le monde de la mariée. Il est très probable que quelqu’un remarquera que seule cette musique est jouée. Vous pourrez alors admettre qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence.

7. Une énigme

Si votre emploi du temps est un peu serré pour réunir tous vos invités, vous pouvez leur envoyer une devinette, par Internet ou par courrier, pour qu’ils aient à deviner la date du mariage.

8. Le meilleur, pour le dessert

Si vous parvenez à réunir tout le monde et à organiser un déjeuner, vous pouvez penser à inscrire la date de votre mariage sur les assiettes de dessert. Une fois qu’ils auront tout mangé, ils découvriront la partie la plus sucrée de l’événement.