Colonie de vacances ado : des séjours de vacances adaptés à chacun

Pour les ados, les vacances sont une source d’amusement et de socialisation. Activités sportives, moments entre amis, l’évasion et le partage sont des mots forts dans la réalisation de l’adolescent.

De lui-même, il peut ne pas s’orienter vers des destinations inconnues, il peut ne pas aller facilement au contact de ses camarades. Une multitude de colonies, de séjours sportifs, de classes-découvertes existent pour découvrir le vivre-ensemble et profiter de séjours enrichissants et épanouissants pour les vacances.

Colonie de vacances ado : une grande variété de séjours proposée aux jeunes aujourd’hui 

Vacances d’été, vacances de printemps, vacances d’hiver, le choix des activités proposées par l’organisateur du séjour peuvent être variées. L’organisation de séjours multi-activités est adaptée au climat, au lieu et au public pour proposer des colos toujours plus intéressantes aux jeunes.

Durant le temps des vacances scolaires les animateurs proposent un encadrement sur des séjours linguistiques, éducatifs, des stages sportifs et séjours sportifs en tous genres ainsi que des classes de découverte. De cette façon, les activités proposées sont accessibles à tous, le choix est large et chaque enfant et adolescent peut y trouver son compte.

Selon les types de séjours, les accueils collectifs se font tant à la montagne pour faire des randonnées et rando raquettes en pleine nature, pour un séjour au ski et sports d’hiver, une escapade en traîneau qu’en bord de mer pour profiter de la baignade, faire du surf et autres activités nautiques. Les activités ludiques proposées dans le séjour linguistique, la colonie de vacances, le séjour sportif et la classe découverte peuvent également se faire à la campagne. 

Un environnement propice à de multiples activités grâce au terrain praticable avec un relief raisonnable et un climat assez stable. Une troisième destination de camps de vacances qui se veut idéale pour pratiquer l’équitation (à cheval ou à poney), se promener en quad au grand-air, s’évader en VTT, s’essayer au tir à l’arc ou faire du canoë kayak.

Séjour de vacances pour les jeunes : de nombreuses clés pour se développer et s’ouvrir aux autres

Ces moments de partage amènent les adolescents et les enfants à se connaître, à apprendre et à s’enquérir de belles valeurs dans le partage et le respect. Vivre une telle expérience est un atout considérable pour qu’ils s’épanouissent et élargissent leurs champs de vision. Ces vacances permettent de se faire de nouveaux amis, de vivre des sensations fortes, de profiter de séjours adaptés notamment pour les jeunes souffrant de handicaps, etc. 

Loin des parents et des professeurs, la figure d’autorité qui encadre les enfants et adolescents sont les moniteurs, les accompagnateurs. Le rapport à l’adulte est, de ce fait différent, les loisirs vacances encouragent la mixité et la cohésion sociale. Éloigné du cadre qu’il connaît, l’adolescent découvre de nouveaux horizons notamment grâce à des séjours itinérants et à la vie en collectivité qui lui font prendre conscience du monde qui l’entoure. 

Enfants et ados se créent des souvenirs inoubliables en participant à ce type de projet éducatif. Ces vacances jeunes peuvent être accessibles à tous : la barrière financière que les familles peuvent parfois rencontrer si elles disposent de revenus modestes ne sera pas un frein pour ces séjours. 

Le dispositif de vacances pour tous est établi dans de nombreux centres de vacances pour jeunes afin d’offrir aux adolescents souhaitant bénéficier de vacances multisports, de vacances à la mer, de vacances à la montagne ou à la campagne à faibles coûts. Une partie peut être financée par l’État, les programmes de nature pour tous sont conçus pour envoyer les enfants de tous les horizons en vacances plus facilement. Organiser des camps de vacances avec des équipes d’animations pour proposer de nombreuses activités est possible notamment en villages-vacances