Différence entre gouache et acrylique : choisir son médium

La gouache est une peinture à base d’eau et surtout utilisée par les enfants. Elle se particularise par son aspect économique car même si elle sèche, elle reste réutilisable. L’acrylique, elle, se décline en une plus grande gamme de couleurs et est difficilement lavable. Elle tâche le textile et est donc moins utilisée par les enfants.

La peinture acrylique, pour sa part, est très utilisée pour apporter de texture, des touches épaisses et un rendu opaque. Son utilisation peut passer par un bon nombre d’outils : brosses, pinceaux, tampons ou rouleaux…etc.

Différence entre gouache et acrylique : entre opacité et transparence, rendu mat et rendu brillant

La peinture acrylique est un mélange d’eau et de résine acrylique ou polymère qui comprend également des pigments d’origine minérale ou organique. Ils sont moins broyés que dans les peintures à l’huile, ce qui les rend plus vifs et épais. Choisir son type de peinture mérite de faire quelques tests, maîtriser la consistance, avoir recours à plusieurs couches ou appliquer les nuances en monocouche : tout dépend de vos goûts et de vos inspirations. Avec la peinture acrylique comme avec la gouache, les loisirs-créatifs sont variés, les possibilités sont multiples.

Les techniques de peinture diffèrent selon la destination de la toile, selon l’oeuvre à créer et les médiums utilisés. La teinte, la matière de la toile, sa taille, sa résistance à la couche de peinture, de nombreux paramètres qui vous orientent vers les accessoires adaptés pour créer. De cette façon, constituez-vous un nuancier qui se décline à volonté pour amener une matière couvrante et colorée à votre toile blanche. N’hésitez pas à vous équiper d’un premier kit peinture pour découvrir cette activité ludique. Faites votre choix parmi une large gamme de produits et de types de peinture.

La gouache est tonique, ses couleurs primaires sont percutantes. L’acrylique est vive également mais se décline en une plus grande palette de couleurs et se veut plus opaque. La gouache propose un rendu très mat alors que l’acrylique est plus brillante.

Parmi les avantages de la peinture acrylique, on peut notamment citer :

  • Une faible odeur,

  • Utilisation sur tout type de support,

  • Séchage rapide,

  • Indélébile, et

  • Préparation facile.

Parmi les inconvénients de l’acrylique :

  • Temps de sèche qui peut être très long en cas de touche trop épaisse à certains endroits

  • les tâches qui ne partent pas des vêtements

  • Inutilisation du pinceau si pas de nettoyage.

Idéale pour les travaux d’écoliers, la gouache présente nombre d’avantages :

  • Grande ressemblance avec l’aquarelle,

  • Résistance aux UV,

  • Réutilisation après séchage,

  • Nettoyage matériel avec du savon.

Néanmoins, parmi ses inconvénients :

  • Utilisation seulement sur supports non gras,

  • Fragilité et vulnérabilité à l’eau,

  • Possibilité de s’écailler avec le temps si non utilisation de vernis spéciaux.

Différence entre gouache et acrylique : un assortiment de couleurs et de nuances grâce à de nombreux médiums

Si vous êtes débutants en peinture gouache, il est fortement conseillé d’utiliser 3 pinceaux ronds : fin, moyen et épais. Vous pouvez disposer d’une brosse à dents, un peigne, une éponge ou chiffon, ainsi qu’un couteau à peindre ou cutter. Pour savoir peindre avec ce médium, il faut charger au maximum votre pinceau pour faire vos aplats rapidement. Inclinez votre planche vers vous, si vous peignez sur de grandes surfaces afin de peindre de manière successive, en commençant par le haut.

Prenez toujours du recul par rapport à votre toile, n’hésitez pas à la mettre face à un miroir, vous remarquerez plus rapidement les défauts pour les corriger. Le temps de séchage de la peinture acrylique varie d’une marque à l’autre. Néanmoins, pour les acryliques d’usage, il n’est question que de quelques minutes. A savoir que la peinture gouache dans un tube avec le capuchon reste utilisable pendant des années, or l’acrylique sèche plus facilement.

À la différence de la peinture à l’huile, le temps de séchage de la gouache et de l’acrylique est réduit. Les peintures fortes et épaisses comme la gouache et l’acrylique s’adaptent à un bon nombre de techniques picturales : en touches épaisses et en relief avec un couteau, et par dilution pour la finesse. Grâce à sa texture plus crémeuse, la peinture à l’eau offre une excellente couvrance, ainsi qu’une grande opacité. La peinture aquarelle est une peinture liée à ses pigments transparents par la gomme arabique et qui laisse apparaître le support. Aussi, une aquarelle est une peinture à l’eau sur papier ou sur toile.

La peinture eau, ou peinture en phase aqueuse, à cause de son solvant principalement constitué d’eau, est fabriquée généralement avec une résine acrylique, vinylique. Sa formule à base d’eau fait que son usage ne fait dégager aucune odeur. De fait, son matériel se nettoie simplement à l’eau sans aucun solvant dangereux comme le white-spirit. Parmi les autres médiums existants, le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et en peinture Il est composé de pigments, d’une charge et d’un liant et peu être gras ou sec. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l’huile ou à la cire) notamment par leur rendu sur les supports. Le pastel sec est très volatile et sera à fixer avec un spray adapté ou une laque à cheveux, alors que le pastel gras s’étale sur le papier et monopolise l’espace sur la toile, il est difficilement mélangé à d’autres couleurs et d’autres médiums.