Traversée ile de groix : embarquer pour découvrir un sentier côtier unique entouré de voiliers et de vedettes

Si vous aimez explorer les îles de Bretagne, vous serez sûrement curieux de découvrir l’île de Groix. Découvrez toute l’année des traversées proposées par les navettes près du golfe du Morbihan.

Bénéficiez des liaisons sur les circuits côtiers bretons pour profiter de randonnées, de visites culturelles et historiques mais également de la plage. Près de Lorient, l’environnement côtier breton vous propose ses richesses.

Traversée ile de groix : explorez une réserve naturelle riche et le littoral breton grâce aux compagnies maritimes

Une compagnie maritime peut vous accompagner pour découvrir des secteurs de charme comme l’île de Groix mais aussi Quiberon, Port Louis, l’île aux moines ou l’île d’yeu. Le Morbihan et ses alentours sont ponctués de criques et de falaises de caractère, les navettes vous porteront là où vous le souhaitez selon leurs rotations. Pour effectuer un aller-retour les réservations se font sur des horaires fixes, vous pouvez donc planifier vos traversées maritimes sans stress. 

La côte Bretonne vous ouvre ses ports pour effectuer des croisières toujours plus immersives. Pour les sentiers côtiers, pour des excursions sur la côte sauvage, pour pratiquer des activités nautiques, pour voguer à grande-vitesse sur des kms entre les îles, haute saison comme basse saison, les traversées vers les îles sauront vous ravir. La capitainerie vous conseille avec plaisir sur le patrimoine naturel à découvrir, sur les liaisons quotidiennes que vous pouvez trouver sans réservations, sur les activités à faire tout au long des côtes et des îlots

Vous pouvez retrouver tous les horaires du ferry qui vous intéresse sur le web, pour un tour du golfe, pour explorer le secteur lorientais, pour découvrir les mégalithes qui ponctuent le paysage breton, pour faire du catamaran, du voilier ou du kayak. Sur le port, tous les services sont à votre disposition, la billetterie vous permettra de voguer sur les mers qui vous intéressent. Lancez-vous sur une croisière depuis un port de plaisance breton pour vivre une aventure unique entouré de menhirs et de sentiers piétons

La traversée maritime sur la région Bretagne est riche de découverte, l’île de Groix connue pour son café destiné, à l’origine, aux pêcheurs et aux marins est une des perles de Lorient Bretagne sud.

Traversée ile de groix : choisir un embarcadère et prendre le bateau vers des îles à découvrir 

En explorant les îles du golfe, vous vous créerez des souvenirs inoubliables en visitant une conserverie, un écomusée, en participant à un festival interceltique, des promenades uniques sur les baies et les marais salants. Vallons, plages de sable et sites mégalithiques, dunes, marais, il y en a pour tous les goûts et ce, tous les jours de l’année grâce au service de transport maritime

Au départ du port que vous aurez choisis, prévoyez un petit quart d’heure d’avance avant l’embarquement afin de vous intégrer aux passagers des liaisons maritimes. Les navettes bretonnes sont régulières, vous pourrez rebondir même en en ratant une. La traversée en bateau vous reste accessible sur les mers bretonnes et l’océan atlantique. Profitez d’un dépaysement total pour naviguer entre terre et mer et découvrir les îles à votre rythme. 

Sur certaines vous pourrez réserver un logement comme choisir parmi les gîtes existants, les chambres d’hôtes ou les hôtels. Dans ces cas-là, il vous est possible de prendre un aller-simple et de décider plus tard de votre retour sur le Morbihan Bretagne. Prendre le ferry est vraiment une activité libre et « à la carte ». Le conseil départemental met à votre disposition des moyens pratiques de vous déplacer de sites en sites. 

Pour une escale, la gare maritime est bien équipée en signalétique pour vous orienter facilement. Sur l’île ou la presqu’île concernée, les ruelles, les bâtiments ont du caractère. Certains sites sont peu praticables du fait de leur grand âge. Pour les personnes à mobilité réduite, l’office de Bretagne sud tourisme peut fournir une brochure indiquant les lieux adaptés. L’environnement morbihannais mérite le coup d’oeil.