Escape game Montpellier : jeu d’évasion extraordinaire

Un escape game Montpellier est un divertissement qui se pratique à plusieurs et qui a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Il s’agit notamment d’un jeu d’évasion qui se déroule dans un espace fermé (château, prison, bateau, manoir, bunker, etc.) et dont le but est d’en résoudre une énigme pour pouvoir s’en sortir à la fin.

Un escape game se déroule dans une escape room où plusieurs personnes choisissent un scénario donné de manière à résoudre une série d’énigmes. Ce type de divertissement est notamment considéré comme une évasion grandeur nature et dont de plus en plus de personnes pratiquent à l’occasion de certains événements précis : enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, team-building, etc.

Escape game Montpellier : un jeu d’évasion insolite

Un escape game, c’est aussi un jeu d’énigmes qui demande de faire travailler ses méninges afin de pouvoir résoudre une enquête. Ce qui est génial dans ce type de divertissement ou jeu collectif, est que vous avez la possibilité de choisir le scénario de jeu qui vous captive le plus : chasse au trésor, détectives, aventuriers, etc. Aussi, ce jeu demande beaucoup de sang-froid pour pouvoir résister aux multiples pièges.

Il faut savoir savoir qu’avant de commencer un escape game, un briefing effectué par un Game Master est nécessaire pour expliquer aux participants le contexte du jeu. Ensuite, une fois tous réunis dans la salle de jeux, les participants sont enfermés et doivent s’entraider afin d’explorer chaque détail du lieu, trouver des indices, et surtout de résoudre les énigmes étape par étape pour pouvoir s’évader avant la fin du temps imparti. Le principe de ce jeu d’évasion pas comme les autres est de célébrer la fin, et ce quelle que soit le résultat ! Une célébration qui se fait notamment par Game Master.

Dans la majorité des cas, ce jeu d’énigme se déroule en 60 minutes durant lesquelles il faut avoir trouver l’énigme pour sortir. Le Game Master doit bien expliquer le jeu et la nature de l’épreuve à résoudre. Une fois les participants entrés dans la salle de jeu, le chrono peut commencer ! Un escape game peut à la fois être un jeu de piste, un jeu de société et un jeu d’enquête.

Par ailleurs, il est utile de savoir que pour pouvoir participer à un escape game, il faut absolument effectuer une réservation pour son équipe ou ses amis afin de profiter pleinement de la partie.

Escape game Montpellier : travailler l’esprit d’équipe

La nature et les ingrédients d’un escape game font qu’il est très prisé par les entreprises qui y trouvent un lieu idéal pour leur team-building. En effet, ce type de jeu d’énigme demande un vrai esprit d’équipe pour pouvoir résoudre les mystères et trouver les bonnes solutions dans un temps limité voir urgent. C’est une véritable course contre la montre comme dans une entreprise ou il faut, parfois, réagir très vite pour réussir ou éviter le pire. De même, ce jeu demande de la part des participants une immersion totale tout en étant enfermés dans une pièce comme dans une entreprise où les collaborateurs doivent être totalement engagés dans leur travail afin de résoudre toutes les problématiques.

Par ailleurs, si vous êtes un inconditionnel des grandes bouffées d’adrénaline, que vous adorez jouer au détective et vous creuser les méninges pour trouver l’assassin, ou encore faire une chasse au trésor, que vous êtes fan de la résolution d’énigmes, des enquêtes policières, ou encore faire l’espion ou le chasseur, alors sachez que ce jeu d’évasion collectif est fait pour vous ! Il est vrai que ce jeu est une invitation ouverte pour vivre une expérience unique et une aventure palpitante avec vos proches ou vos amis. L’âge minimum pour participer à un escape game varie entre 7 ans et 9 ans, et ce selon la nature de l’énigme et bien-sûr d’après la décision des organisateurs ou propriétaires des lieux. Quant aux nombre de joueurs maximum, alors vous allez être surpris de savoir qu’il peut aller de 50 jusqu’à 1 000 personnes !

Les escape games sont un créneau à part de jeu d’évasion. C’est un créneau qui regroupe un bon nombre d’éléments qui ont font un jeu collectif à part : résoudre des énigmes, cohésion d’équipe, énigme à résoudre, résoudre le mystère, percer l’énigme, etc. Il n’y a pas mieux pour s’amuser durant ses heures libres et s’évader le week-end. C’est, en effet, un jeu qui demande beaucoup de sens de l’observation, beaucoup d’ingéniosité, la faculté de chercher des indices cachés pour la résolution de l’énigme.

Comme le jeu de société, il s’agit d’une activité originale sous forme d’une expérience grandeur nature digne des plus grandes aventures immersives truffées de danger, d’antichambres, objets cachés, course au trésor, cave aux énigmes, où chaque équipe devra résoudre de nombreuses énigmes, élucider les mystères, trouver les objets cachés, les indices laissés, pour s’infiltrer et démasquer le coupable pour pouvoir enfin réussir à s’échapper et sortir de la pièce. C’est sans aucun doute un super moment de casse têtes à passer entre amis avec possibilités d’évasion pour échapper à la logique et réussir votre mission en résolvant des énigmes pour déjouer les multiples défis proposés par les différents scénarios.

En définitive, énigmes à résoudre, jeux d’évasion, jeux d’énigme, travail d’équipe, jeu de piste, puzzle, jeu grandeur nature, sont autant de synonymes à retenir pour définir un escape game. Parmi les escape games les plus connus en France, on citera notamment : Le Manoir, Team Break, Room Escape, Barbe Noire, Murder-Party, Majestic, Cluedo, Escape Hunt, Porte Secrète, Ligue des Gentlemen, Lock Academy, Panik room, le Masque de fer, etc.