Panneau signalisation : pour régir la voie publique

Il existe plusieurs types de panneaux de signalisation en France. Les panneaux de signalisation routière notamment, ont pour rôle d’informer les automobilistes de différentes manières : direction, obligation, interdiction, danger, etc.

Panneau de signalisation : les panneaux du code de la route

Connaître les panneaux de signalisation routière et leur signification est indispensable pour réussir le code de la route, et ainsi avoir son permis de conduire. Concrètement, les panneaux de signalisation routière existent sous plusieurs formes et plusieurs couleurs. De fait, ils sont très nombreux. Par exemple, le fond blanc est la couleur de base, mais il existe aussi des panneaux bleus, verts, et jaunes :

  • Les panneaux de signalisation bleus se trouvent sur les autoroutes, ce sont des panneaux dits d’indication et d’obligation.

  • Les panneaux de signalisation verts se trouvent dans les zones vertes.

  • Les panneaux de signalisation jaunes ont un caractère temporaire et sont utilisés pour les travaux ou chantiers, ou encore pour signaler une déviation.

Selon le code de la route, il existe 5 familles de panneaux de signalisation routière :

  • Les panneaux d’indication : panneaux carrés avec un fond bleu ou un fond blanc et une bordure bleue. Ils ont pour rôle d’indiquer des services, des installations, des zones, etc.

  • Les panneaux de danger : panneaux de signalisation sous forme triangulaire.

  • Les panneaux d’interdiction : panneaux ronds avec un fond blanc et une bordure rouge.

  • Les panneaux d’obligation : panneaux sous forme de ronds, à fond bleu.

  • Les panneaux de direction : panneaux en forme de flèche, selon un code couleur.

Les panneaux d’indication en forme carrée ont pour rôle d’indiquer aux utilisateurs de la route l’emplacement d’une installation ou d’un service, ou de donner une indication aux automobilistes. Les panneaux de signalisation avertissant les conducteurs d’un danger sont triangulaires et préviennent d’un virage, d’un passage d’animaux ou d’enfants, d’un rétrécissement de la chaussée, etc.

Les panneaux de signalisation d’interdiction sont des panneaux ronds, majoritairement à fond blanc bordé de rouge. Le sens interdit est marqué par une barre blanche sur fond rouge, etc. Les panneaux de limitation de vitesse ont les mêmes codes. Ces panneaux sont formels et ne pas les respecter vaut une amende.

Les panneaux d’obligation sont ronds à fond bleu. Leur rôle est de signaler un ordre : un sens de contournement d’un obstacle, une vitesse minimale obligatoire ou encore une voie obligatoire pour piétons, cavaliers, cyclistes, etc.

Panneau de signalisation : les panneaux de direction

Il existe deux types de panneaux de direction : à flèches et rectangulaires. Ces panneaux obéissent à un code couleur :

  • Bleu : itinéraire passant par l’autoroute ;

  • Vert : itinéraire principal passant par des grandes villes ;

  • Blanc : itinéraire secondaire et villes proches ;

  • Jaune : itinéraire temporaire.

À savoir que les panneaux de signalisation ne prennent pas tous effet immédiat. Ainsi, les panneaux de signalisation indiquant un danger prennent effet :

  • En agglomération, 50 mètres plus loin ;

  • Hors agglomération, à 150 mètres.

En revanche, les limitations de vitesse et autres interdictions prennent effet dans l’immédiat.

Panneau signalisation : les panneaux spéciaux

Un panneau de signalisation routière est un indicateur public donc de droit public. C’est pour cette raison que tout le monde doit le respecter formellement. Des panneaux signalétiques tels que : cédez-le-passage, interdit aux véhicules, stationnement interdit, voie réservée, route glissante, interdiction de dépasser, etc, sont obligatoires et ne pas les respecter peut entraîner le paiement d’amendes. C’est pour cette raison qu’il faut toujours respectera la signalisation car en plus elle vous permet de vous protéger et protéger les autres. (conducteurs, piétons, etc.). Le respect de la signalisation réglementaire est obligatoire.

Il existe notamment les panneaux de signalisation dits temporaires, et qui ont pour rôle, par exemple, d’indiquer des travaux publics sur la voie publique, etc. En outre, il existe d’autres moyens de signalisation routière tels que le balisage, les dos d’âne qui ont pour rôle d’indiquer de rouler lentement en raison de la présence d’écoliers, par exemple. Les usagers de la route sont tenus de respecter la sécurité routière via le respect des panneaux routiers, ainsi que les feux de signalisation, les signaux de directions, le marquage au sol, les panneaux ralentisseurs, les barrières, une chaussée glissante, le poids total roulant autorisé, le dépassement interdit, etc.

Comme il existe des panneaux de signalisation spéciaux indiquant notamment le passage des animaux, les signalisations de chantier, le transport de marchandises, la signalétique lumineuse, etc. Par ailleurs, il existe une signalisation dédiée aux diverses installations de la voie publique telles que les tramways, le croisement de rues, le tunnel, la rue piétonne, etc. De même, dans certains cas, des panneaux indiquent la voir routière consacrée aux véhicules transportant des marchandises dangereuses. Enfin, il existe aussi des panonceaux dédiés aux intersections et même des feux tricolores.